L’analyse technique peut réellement fonctionner dans certains cas avec un taux de réussite très élevé, largement supérieur à l’analyse fondamentale et je vais vous le prouver. On va utiliser deux méthodes différentes. La première est dans quel cas l’analyse technique fonctionne, la seconde est lorsque ça ne fonctionne pas comment faire pour que ça marche.

Si je vous montre cette courbe et que je vous demande où ira le cours?

Chaque analyste technique aura sûrement une réponse différente et pour ceux qui sont bien sur d’eux, il s’agit d’une courbé généré sur Excel d’un mouvement brownien, donc générer complètement au hasard suivant une distribution normal et ne voulant rien dire.

Par contre si je vous montre cette courbe, qu’est-ce que vous en pensez ?

Moi, je sais déjà instinctivement quoi faire, si le marché le permet, je joue la baisse du marché jusque 25. Si au contraire, on était aux alentours de 15 ou moins je jouerais la hausse jusque 20. Même pas besoin de dessiner des lignes douteuses. Et ça tombe bien, on peut négocier ce marché, on appelle ça, faire de l’arbitrage de volatilité.

Maintenant, je vais vous expliquer comment faire, mais attention ce n’est qu’une introduction, il faudrait un article détaillé pour cette stratégie (chose que je ferai plus tard). Si comme dans notre exemple la volatilité implicite (la volatilité caractéristique du marché option) est élevé il faut donc parier sur ça baisse et donc vendre une option, soit un Put, soit un Call. Il va falloir utiliser ce que l’on appelle les grecques, se sont les paramètres de sensibilités des options, vous aurez besoin soit de votre courtier soit d’un pricer d’option pour les calculer. Pour la volatilité le grecque en question est le Véga, si il est positif on achète de la volatilité, si il est négatif on vend de la volatilité. Sur toutes les options achetées (put ou call) il sera positif, il faut donc vendre l’option pour être négatif. Par contre si on vend simplement une option, on s’expose aussi à un changement de cours du sous-jacent, il faut donc se protéger. Pour se faire, on va delta hedger la position, on va regarder le Delta de notre option (qui est un autre grecque), si on a vendu un Call le delta sera donc négatif (il est positif sur un call acheté), si par exemple, il est de -0.5, il faudra acheter 0.5 titres pour être à 0. Une option représente 100 titres (sauf exception) il faudra donc acheter 50 actions pour être delta neutre et de cette manière, on pourra jouer la volatilité sans être gêné par le cours du sous-jacent. Evidemment dans la vraie vie, c’est un peu plus complexe, le delta bouge, donc il faut modifier ça couverture et pour les options achetées il y a le risque de perte de valeur temps. Mais nous verrons cela dans un autre article.

Autre courbe, autre problème, que feriez-vous ?

 Pareil pour cette courbe, c’est instinctif, on a une moyenne à 0 et le cours oscille autour, donc je jouerais le retour à la moyenne. Il n’y a pas besoin de plus de fioritures sur ce graphique la solution coule d’elle-même. Et ça tombe bien, on peut réellement prendre ce genre de trade. On le retrouve dans plusieurs stratégies, le pair trading sur action (ou autres actifs) et le crack spread sur le pétrole (écart entre le brut et les produits raffinés).

Comme pour la stratégie précédente, je vous fais une explication rapide et plus tard, je ferais un article dédié. Pour ouvrir une position de pair trading, il faut déjà trouver deux actifs cointégré. La cointégration est un moyen de voir si deux séries temporelles possèdent des relations de long terme, c’est plus intéressant qu’une simple corrélation. Donc première étape faire un test de cointégration entre deux valeurs. Dans certains cas évidents, le test n’est pas nécessaire, par exemple entre le gazole et le brut. Deuxième étape pour créer le graphique que vous voyez au-dessus, on va faire cours de X / cours de Y ce qui donne une nouvelle série temporelle, à partir de cette série, on va faire z = (valeur – moyenne) / écart type. Ensuite, vous utiliserez ce graphique pour savoir quand déclencher vos trades, -1 on achète, on solde à 0, +1 on vend, on solde à 0. Mais là, je vois le flou dans vos yeux, on achète, vend quoi et comment ? Pour déterminer la quantité on va utilisé le ratio cours X/ cours Y au moment du signal, si le signal est acheteur on achète 1 X et vend Y à ratio, si vendeur on vend 1 X et achète Y à ratio. Dés que le signal retourne sur 0 on clôture les trades. Pour le cas particulier du crack spread, le ratio est fixe on calcul juste la différence entre les produits pétroliers et le brute. Le ratio est en générale 3/2/1 ou 5/3/2 , soit 3 futures sur le brut , 2 sur l’essence, 1 sur le gazole.

Dernier sujet, si jamais vous voulez vraiment utiliser l’analyse technique classique (malgré le fait qu’il n’y a pas de consensus sur son efficacité). Dans ce cas, je vous invite à tricher sur les probabilités.

Si je vous montre cette courbe qui est celle d’IHS Markit. Si vous me faites une analyse et que vous concluez que ça monte, ok, vous aurez un peu plus d’1 chance sur deux d’avoir raison, personnellement, je ne prends pas ce pari. Par contre si j’arrive en mode j’en sais rien et que je dis, je pense juste que ça n’ira pas sous 45$. Pour prendre ce pari, il suffit de vendre une option put de strike 45$, échéance 190 jours à 160$, la probabilité de gain est de 83% avec la volatilité actuelle du marché option, la marge demandée sur un petit compte est en général de 20% soit 900$, donc sur un placement de 900$, vous avez 83% de chance de gagner 160$ soit 17% de rendement en 190 jours. C’est tout de suite plus beau. Après, imaginons que vous vous dites, soit le marché va partir en krach, soit monter fortement et bien on peut prendre ce pari aussi avec les options, en achetant en même temps une option d’achat (call) et une de vente (put). Pour un coût de 13.7*100 =1370$ on peut prendre ce pari à échéance 190 jours, il a 35% de chance de réussite, mais au dessus de 65+13.7 soit 78.7 vous prendrez 100$ par dollars de hausse et en-dessous de 65-13.7 soit 51.3, vous prendrez 100 dollars par dollar de baisse. Ou alors si vous pensez que ça va stagner fait le paris inverse, vendez les deux options précédente et si le cours fini à 65$ vous obtenez 1370$ et plus vous vous éloignez de 65 plus le profit baisse pour atteindre 0 dans les seuils précédents, par contre la probabilité de gain est de 63.8%. Donc vous voyez l’analyse technique ne marche pas forcément, mais en négociant avec les bons outils, on peut quand même améliorer les choses et faire de l’argent. Le but est de vous montrer l’intérêt des options, car j’ai prévu de faire beaucoup d’articles sur le sujet.